Du sport, oui mais quoi?

photo tirée de : http://www.movingzone.fr

Accompagner un amaigrissement par du sport, quelle excellente idée! Beaucoup de mes patients me demandent  « quel sport dois-je faire? »

et je réponds presque toujours par : « celui qui vous plaît et que vous n’allez pas arrêter dans quinze jours! ».

Il est important pour tout à chacun de pratiquer une activité physique. Cela aide à renforcer le coeur. 1/2 heure de marche quotidienne est un minimum.

Il existe plusieurs critères afin de choisir son activité physique:
  • le plaisir de pratiquer en premier lieu. Pourquoi se forcer à aller à la piscine si vous détestez l’eau? Personnellement je ne me baigne pas à moins de 28° dans l’eau sinon, brrr…
  • le coût. Faire du jogging ou courir sur un tapis de course en salle n’a pas le même coût.
  • la condition physique. Elle peut être un critère dans certains cas. Il convient de toujours commencer progressivement une activité physique et de passer une visite médicale au préalable pour toute personne n’ayant pas pratiqué depuis quelques années.
  • son poids.  Si vous êtes en surpoids, pensez à vos articulations. Les activités comme le jogging ou le step (HIA, aérobic etc) sont considérées comme traumatisantes pour vos hanches, genoux et chevilles du fait du poids du corps, trop lourd qui, à chaque impact, « écrasera » vos articulations.
  • son objectif. Les sports d’endurance seront à conseiller pour renforcer le coeur. Ils peuvent aider à l’amaigrissement s’ils sont pratiqués à un rythme cardiaque modéré et sur une durée suffisante (>30 minutes pour une séance). Ex: vélo, rameur, course, natation… Les sports comme la musculation (renforcement musculaire) aideront à sculpter la silhouette. Pour ce qui est de l’équitation, l’escalade…Ce sont des sports complets aussi.
Le principal est de pratiquer dans la durée pour un effet sur la silhouette, sur son endurance cardiaque et sur son bien être psychologique.
Un ancien sportif aura des résultats plus rapidement qu’un novice car le corps a une mémoire et le corps réagit donc plus vite.
Et juste une précision: faire des abdominaux n’a jamais fait fondre la bedaine de quiconque, à bon entendeur…
Et vous, vous faites quoi sinon?
Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Du sport, oui mais quoi?

  1. Mélissa dit :

    Pour ma part je pratique du sport en salle depuis quelques années déjà mais étant très gourmande, je suis loin d’être mince… Et puis s’il m’arrive d’arrêter le sport ( 3 mois max) pour raisons x ou y et bien je prends immédiatement du poids!
    Sinon je pratique en salle , c’est beaucoup plus motivant pour moi!

  2. Julie dit :

    Je marche au minimum 1 heure par jour entre coupe en 4 sessions – 15 min de la maison a la bouche de metro, 15 min du metro au bureau et idem pour le sens inverse. En plus de cela je fais 2 heures de zumba par semaine. Penses-tu que c’est suffisant pour me m’intenir en forme ? J’ai souvent lu qu’il fallait au moins 2.5 h d’activite sportive par semaine pour obtenir un impact positif sur sa sante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s