Savez-vous combien il y a de personnes en surpoids dans le monde?

On sait que le surpoids et l’obésité sont de plus en plus présente dans les populations à travers le monde mais savez vous combien il y a de personnes en surpoids dans le monde?

Je ne le savais pas non plus jusqu’à aujourd’hui et bien….

1,6 milliard d’adultes en surpoids dans le monde…

 » D’après les dernières estimations mondiales de l’OMS pour 2005 :
• environ 1,6 milliard d’adultes (âgés de 15 ans et plus) avaient un surpoids ;
• au moins 400 millions d’adultes étaient obèses.

L’OMS prévoit en outre que d’ici 2015, quelque 2,3 milliards d’adultes auront un surpoids et plus de 700 millions seront obèses. Au moins 20 millions d’enfants de moins de cinq ans avaient un surpoids en 2005. Autrefois considérés comme des problèmes propres aux pays à haut revenu, le surpoids et l’obésité augmentent de façon spectaculaire dans les pays à faible ou moyen revenu, surtout en milieu urbain. » d’après le GROS, groupe de réflexion sur le surpoids et l’obésité.

En même temps, vu le montant que j’ai payé à la caisse tout à l’heure au magasin de fruits et légumes, ça pourrait s’expliquer…ben oui, le paquet de chips est moins cher (0,43 euros pour 250g le premier prix chez Carrefour) qu’1 kg de n’importe quel légume!

Quand j’entends mes patients qui reviennent des USA ( je n’y suis jamais allée), ils « hallucinent » quand ils voient les portions servies. Dans les fast-food, les boissons gazeuses sont à volonté, comprises avec le menu s’il vous plaît. Et il n’y a pas que les USA bien entendu, chacun pourrait nous avancer ses propres expériences de stupéfactions alimentaires vécues autour du monde. Vous en avez ?

La majorité des pays nous envie notre façon de manger « à la française » avec nos repas structurés, mais on part à la dérive messieurs dames: les distributeurs partout dans le métro, les fast-food qui poussent comme des champignons, la sédentarité, les régimes délirants qui font faire le yoyo et reprendre plus que le poids initial, la flambée des prix avec les catastrophes naturelles et climatiques qui font monter la valeur des produits frais…sans oublier les grandes distributions qui se remplissent les poches.

Pas une année ne se passe pourtant où l’on ne parle d’une pilule qui « fait »maigrir, un régime miracle qui nous débarrasserait de tous nos kilos en trop, d’une machine qui pulvériserait notre cellulite… Mais, l’obésité et le surpoids progressent au même rythme que les nouveautés pour mincir sortent sur le marché!

Va falloir revoir nos comportements si vous voulez mon avis.


Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s