Stevia ou pas?

Vous avez dû entendre parler de ce nouvel édulcorant qu’est la stevia, non?

Moi, je l’ai acheté dès sa sortie pour l’essayer et le faire essayer à mes patients. Deux jours plus tard, j’en ai reçu une autre boîte au courrier du cabinet (Pure Via).  J’ai pu le faire essayer à plus de monde du coup! Résultats….

Personnellement, je l’ai essayé dans un fromage blanc 20% nature et j’ai trouvé le goût assez proche du sucre mais avec un petit arrière-goût amer. Je ne suis pas la seule à l’avoir senti. Cependant, pour beaucoup, le goût est très bien réussi.

J’ai bien aimé la texture, croquante. Je l’ai préféré à celle du Canderel, que je trouve trop « mousseuse » et « poudreuse ».

L’avantage que je lui donnerais par rapport à l’aspartame est qu’il peut être consommé par les enfants, à condition (et j’insite bien) que ceux-ci en aient besoin de ces produits et que cela soit avéré médicalement par un médecin ou un diététicien. Aucune contre-indication pour les femmes enceintes aussi, c’est appréciable. C’est par la même occasion, un produit 100% naturel, très à la mode par les temps qui courent! Un autre avantage, le même que pour l’aspartame, il n’augmente pas la glycémie et est sans calories: sans conteste les meilleurs avantages pour ces produits.

La question qui revient souvent: est-ce cancérigène? Selon l’AFSSA, le produit a passé une batterie de tests et est autorisé sur le marché depuis setembre 2009. La plante de Stevia est utilisé depuis des siècles et est même populaire pour avoir des effets positifs sur le diabète.

D’autres produits à base de Stevia viennent de sortir. Arghh…pas encore testés! Il s’agit des yaourts Taillefine Stevia. La composition laisse apparaître du sucre de canne (qui masquerait le goût quelque peu amer…) qui augmente la teneur calorique. Ce produit a l’air intéressant pour remplacer le yaourt fruité classique. Il reste un peu plus sucré que le 0% habituel à l’aspartam, mais ils sont proches. L’idéal, pour le candidat à la minceur, serait de varier entre celui à l’aspartam et celui à la plante de  stevia. Pour le fan de « naturel et pauvre en calories », le yaourt uniquement édulcoré à la stevia est LE produit à utiliser (attention à la teneur en sucre pour le diabétique tout de même). Reste à tester…

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s