Fertilité

photo:"mère" d'A.Geddes

De nos jours, avec tous ces polluants qui nous empoisonnent en silence, la fertilité en a pris un coup.

Je n’ai pas la solution. Cependant une alimentation non carencée peut être bébéfique, euh non : bénéfique !

Un petit tour des aliments à privilégier …

Pour les femmes:

Il ne faut pas forcer sur la vitamine A, toxique en cas de grossesse. Mieux vaut miser sur le béta-carotène (pro-vitamine A). Mangez donc des fruits et légumes, le béta-carotène se transforme en vitamine A selon les besoins, mais limitez les abats et les laitages au lait entier. Il est conseillé d’attendre la fin de grossesse pour déguster du foie ( si vous en avez mangé, pas de panique non plus, c’est l’excès qui est néfaste).

Presque 100% des femmes sont carencées en acide folique (vitamine B9). Celle-ci est particulièrement importante pour éviter une malformation du foetus dans les premières semaines de la grossesse (spina bifida). On la trouve dans : le germe de blé, le blé complet, les légumes à feuilles comme les épinards, la salade et les choux puis dans le jaune d’oeuf, le fenouil et les haricots verts. Une supplémentation périconceptionnelle de 0,4 mg (ou 5 mg selon les cas) est recommandée (au moins 3 mois avant la conception jusqu’au 3ème mois de grossesse minimum) pour combler les carences et les déficiences d’apports.

Il est important de s’assurer d’un bon statut en fer car la grossesse en est une énorme consommatrice. Au menu: boudin noir, viande rouge, lentilles… Il est important de NE PAS se supplémenter seule: une prise de sang préalable est impérative. Seul le médecin peut vous prescrire une supplémentation adaptée. En cas de grossesse, les besoins augmentent considérablement, mais, la nature étant bien faite, le corps s’adapte en l’assimilant mieux.

Le stress est néfaste pour la fertilité. « Bien plus facile à dire qu’à maitriser » allez vous me dire…je sais! Un petit coup de pouce du magnésium est le bienvenu. Pour le trouver : eau minérale magnésiennes (Hépar, Contrex, Arvie, Courmayeur…), fruits de mer, cacao, fruits secs, oléagineux, épinards, pain complet, haricots verts.

La vitamine B6 est essentielle pour assimiler le magnésium, on la trouve dans les poissons légumes verts, la levure de bière et les fruits.

Attention aux régimes végétariens ou pauvres en aliments animaux au risque de vous retrouver en carence de vitamine B12 (dans les crustacés, le poulet, le poisson et les oeufs…).

Pour les messieurs:

Un maximum de vitamine C est conseillé. Une supplémentation de 500 mg pour les fumeurs est conseillée (le mieux étant de renoncer au tabac). Préférez ceux d’origine naturelle : acérola et cynorrhodon mieux assimilés. Pour les repas et collation: kiwis, fruits rouges, tomates, poivrons, agrumes et beaucoup de persil.

Pensez au sélénium. Il est associé aux protéines: oeufs, viande, poisson, céréales, lentilles, pain, noix.

Un minéral important aussi est le zinc (associé à la vitamine B9, sus-citée pour les femmes). A consommer: fruits de mer, foie, viande, jaune d’oeuf, levure de bière, céréales complètes et légumes secs.

Dernier conseil:

Surveillez votre poids. Un excès ou une insuffisance pondéral(e) prédispose à l’infertilité. Une surcharge pondérale perturbe les cycles et diminue la fertilité. Il est nécessaire de perdre du poids pour sa propre santé et pour celle du bébé. En cas de grossesse chez la femme obèse, les risques d’hypertension, de diabète, de césarienne sont augmentés. Chez le bébé, le risque de malformation et de mortalité est accru par l’obésité de la mère. En cas d’insuffisance pondérale, le simple fait de prendre du poids peut restaurer la fertilité à condition que les apports alimentaires soient adéquats.

Pour le reste, ce n’est plus de mon ressort !

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s