Alimentation après l’accouchement

Beaucoup de femmes font attention à leur alimentation pendant la grossesse, mais qu’en est-il de période post-natale dont on ne parle que rarement ?

Fatiguée, épuisée, la femme a besoin de restaurer des stocks entamés par l’accouchement : vitamines, minéraux…

Comment s’y prendre?

Il peut être judicieux de continuer les suppléments prescrits pendant la grossesse, pendant au moins 3 mois, surtout si la femme allaite son bébé.

Quels sont les besoins spécifiques pendant cette période?

– le fer. Les pertes sanguines suite à l’accouchement ou à la césarienne ont fait chuter les réserves en fer. Si le taux d’hémoglobine baisse sous 10g/100mL, c’est l’anémie avec fatigue, émotivité, épuisement… Avec un bébé qui se réveille toutes les 2-3 heures, ce n’est pas évident!
Où le trouver ?
viandes et  poissons surtout. Sinon le fer d’origine végétale: épinards, lentilles, avoine, avocats, levure de bière. En y ajoutant de la vitamine C au même repas on augmente l’assimilation de ce fer d’origine végétale.

ATTENTION: les tanins du thé captent le fer et empêchent son assimilation. A EVITER, surtout à proximité des repas.

– le calcium. Le foetus a puisé dans les réserves de sa mère pour se construire. A privilégier :  lait, yaourt, fromage, eaux minérales calciques. ATTENTION les besoins pendant l’allaitement sont encore plus important !

– les fibres. Les muscles du ventre (abdominaux) ayant été distendus, le transit se fait paresseux. Il faut l’aider en consommant des fibres. N’utilisez pas de laxatifs sans avis médical et surtout pas d’huile de paraffine dérivée du pétrole! Manger des légumes et des fruits et SURTOUT s’hydrater convenablement :les fibres ont besoin d’eau pour s’hydrater et faire correctement leur travail.

– les omégas 3. a plupart d’entre nous manque d’oméga 3 (nous consommons trop d’omégas 6). La solution: intégrer 1 à 2 cuillères d’huile de colza à nos assaisonnements.

Et puis, mais c’est un peu utopique avec un si petit bébé, beaucoup de repos !!!

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s