Dukan suite, article tiré de « quechoisir »…

Je vous fait suivre un article issu du magazine « Que Choisir » du 9 avril 2012, il me semble que c’est important de diffuser :

L’Ordre attaque Dukan

Le controversé nutritionniste Pierre Dukan est attaqué par le Conseil national de l’ordre des médecins et par le Conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris pour non-respect du code de déontologie médicale.

Régime Dukan - L'Ordre attaque Dukan

« On ne s’attaque pas à des gens qui ont vendu 20 millions de bouquins. » Voilà ce que l’Ordre départemental des médecins de Paris nous avait répondu, il y a un peu moins d’un an, lorsque nous avions demandé pourquoi le docteur Pierre Dukan n’était toujours pas inquiété par le Conseil. Son omniprésence en librairie, sur Internet, et jusque dans les rayons des supermarchés et des pharmacies via les produits adaptés à son régime nous semblaient en totale contradiction avec l’article 19 du code de déontologie médicale selon lequel « la médecine ne doit pas être exercée comme un commerce ».

Cette interprétation n’était manifestement pas partagée puisque Dukan a pu continuer à faire prospérer son affaire sans que l’Ordre y trouve à redire. Il a fallu attendre ces dernières semaines pour que le médecin fasse l’objet de deux procédures, une devant le Conseil national sur le fondement de l’article 19, une devant le Conseil départemental de Paris qui lui reproche sa suggestion d’accorder des points supplémentaires au bac aux élèves idéalement minces. Une idée qui a suscité une réprobation unanime et qu’aucun ministre de l’Éducation ne se hasarderait à mettre en œuvre.

Vilipendé pour cette proposition, contesté par ses pairs qui, pour la quasi-totalité d’entre eux, trouvent son régime calamiteux, Dukan est sur la sellette. C’est le moment que choisissent les instances ordinales pour l’attaquer, alors même qu’il n’a plus grand-chose à craindre puisqu’il a pris sa retraite et qu’il ne consulte plus.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s